L’objet social au coeur du réseau social

Module 5 – Billet 1

L’objet social dans un contexte de réseau social se définit comme étant les éléments d’information qui alimentent les conversations, les liens entre internautes (INF6107-Module 5).

Réseau social centré sur l’objet

La présentation de Jyri Engeström (2009) énumère cinq principes pour construire un réseau social centré sur l’objet :

  1. Définir l’objet : les billets d’un blogue, les photos et/ou les vidéos d’un site spécialisé, etc.;
  2. Définir le verbe : créer, transmettre, partager, imprimer, télécharger, ajouter, écouter, visionner, étiqueter, collaborer, commenter, regrouper, faire un lien (INF6107-Module 5);
  3. La façon dont les internautes peuvent partager l’objet : création d’un permalien (adresse permanente) pour l’objet, création d’un fichier, création d’un Widget, etc.;
  4. Faire de l’invitation, un cadeau : cadeau réel, exemple : lors de l’abonnement à Espace jeux en ligne de Loto Québec, le nouveau membre reçoit 2 fois 5 $ sous forme de dépôt à miser ultérieurement;
  5. Faites payer l’éditeur et non l’utilisateur : utiliser un moyen de monétisation qui épargnera l’utilisateur, par exemple : l’affichage de publicité, l’affiliation, les articles sponsorisés [1].

[1] Certaines information sont tirées du livre Blog it yourself ! Créer son blog, le développer et en vivre, 2016, éd. Eyrolles, Paris, 250 p.

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