Wikipédia – Écriture collective

Module 4 – Billet 2

En réplique au billet de Nicolas Boulet-Lavoie sur la piètre qualité des informations issues de Wikipédia, j’apporterai un complément à propos de la gouvernance de Wikipédia, tellement bien expliquée dans l’article de Cardon et Levrel (2009) « La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia« .

Modèle d’auto-régulation de Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie produite collectivement, au-delà de l’écriture participative, il y a des procédures de surveillance et de sanction. Chaque contributeur est aussi censeur, il détient les droits d’écrire et de révoquer, de participer et de sanctionner. C’est le propre du modèle d’auto-régulation de Wikipédia.

Régulation procédurale

Le schéma présente les trois niveaux de régulation de l’encyclopédie participative. Au premier niveau, la discussion, les outils proposés sont les pages d’édition, de modification, de discussion et leur historique. Lorsqu’il y a un conflit au premier niveau, le deuxième propose la médiation, une procédure collective où un wikipédien utilise les alertes par bandeaux (pages à supprimer, désaccord de neutralité, wikipompiers) et la communauté se prononcera sur le règlement du conflit. Le niveau de la sanction est encadré par des administrateurs et des comités nommés par les contributeurs, lorsque le conflit s’envenime ou lors de vandalisme sur des pages, la révocation peut être envisagée.

Schéma : Carte de régulation dans Wikipédia [1]

carte-de-la-regulation-dans-wikipedia

Wikipédia, l’encyclopédie des ignorants?

La vigilance participative, cette « intelligence des foules », ne conduit pas nécessairement à l’ajout de savoirs mais reflète l’intelligence de chacun à observer les procédures prescrites par la gouvernance de la communauté.

Malgré une gouvernance sophistiquée, elle n’est pas infaillible et comme le dit Nicolas Boulet-Lavoie dans son billet mentionné ci-haut, la prudence est de mise lorsque vient le temps de trouver des références solides…

[1] Source : Cardon Dominique, Levrel Julien, « La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia », Réseaux 2/2009 (n° 154) , p. 51-89
URL : www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2-page-51.htm.
DOI : 10.3917/res.154.0051.

Une réflexion sur « Wikipédia – Écriture collective »

Laisser un commentaire