L’éthique des hackers

Module 7 – Billet 1

Le hacker ou mieux le « cracker », à ne pas confondre au pirate informatique, est décrit comme un bricoleur, comme celui qui ouvrira la machine, la réparera ou la modifiera mais il comprendra son fonctionnement mieux que quiconque (INF6107 – Web social).

Code d’éthique du hacker

Culture des hackers, code d’honneur ou code d’éthique, toujours est-il que les valeurs morales des hackers intéressent le marché du travail. Le hacker est reconnu comme étant un autodidacte, il apprend par la pratique, il diffuse l’information, il s’associe à des communautés d’intérêt où un langage commun est développé par les membres (INF6107 – Web social). Le hacker prône la gratuité et l’accès illimité de l’information. Pour le hacker, l’ordinateur est plus qu’un outil, il est un objet d’art voire un organe vital.

Hacker  culture dominante

Au travail, le hacker sera autonome et innovateur, il est réfractaire à l’autorité, il évolue difficilement dans une ligne directrice stricte. Vu ses compétences, le hacker est expert en matière de sécurité des technologies de l’information au sein des entreprises (Wikipédia). Axé vers la résolution de problème, le partage et l’ouverture, le hacker est un passionné plus qu’un diplômé.

 

 

2 réflexions sur « L’éthique des hackers »

Laisser un commentaire