Pollution informationnelle

Billet libre – Activité C

 4 types d’info-pollution

Internet est un réseau mondial où circule à flot l’information, les sources affluent de toutes parts. C’est dans ce contexte que l’on est confronté à un déluge d’informations où l’on doit séparer le bon grain de l’ivraie. Un article d’Alexandre Serres (2002) décrit quatre types de « pollutions » informationnelles.

1. La surabondance de l’information

Les effets de la surabondance sont :

  • la désorientation, où trop d’information tue l’information;
  • l’aveuglement, qui empêche de discerner la vraie information;
  • le découragement, où l’internaute se limitera à consulter seulement la première page d’une recherche dans « Google » qui affiche pourtant des milliers de résultats sur des dizaines et des centaines de pages.

2. La désinformation et la médiocrité de l’information

La désinformation et la médiocrité conduisent à une méfiance généralisée à l’égard d’Internet et des médias, même les plus reconnus, une problématique de rumeurs, de fausses nouvelles, une perte de repères, une confusion intellectuelle collective.

3. La contamination de l’information

Alexandre Serres décrit cette pollution comme une marée noire, une prolifération d’informations indésirables dans Internet et une contamination d’informations apparemment saines par des informations douteuses. Le manque de contrôle éditorial est la cause de cette pollution, tous les internautes peuvent publier n’importe quoi.

4. L’abus et les effets pervers de la publicité, du marketing et du référencement payant

Cette quatrième info-pollution se présente comme une invasion de la publicité dans les portails ou sur les sites Internet visités. Le « spamming » dans les courriels, les bandeaux publicitaires et les liens « sponsorisés » sont des exemples de pollution lors d’une recherche dans Internet. Le référencement payant trompe l’internaute croyant avoir trouvé le meilleur site comme résultat de sa recherche alors qu’il s’agit tout simplement d’une stratégie de marketing où le propriétaire a payé pour que son site apparaisse en tête de liste.

Solutions

Dans tous les cas de pollution informationnelle, la meilleure solution est l’évaluation de la qualité de la source et de son contenu. La connaissance des outils technologiques est aussi une façon de se prévaloir de l’info-pollution.

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